Objectifs
L’OPRA (Observatoire des PRAtiques en santé mentale) a pour mission de rassembler, éclairer et faire évoluer les pratiques de soin et d’accompagnement en santé mentale, dans une démarche collaborative, inclusive et rigoureuse.
Pour cela, l’OPRA poursuit plusieurs objectifs concrets :
Donner une voix aux personnes concernées
L'OPRA intègre pleinement la parole des usagers, des proches et des professionnels dans ses réflexions. Pour cela, l'OPRA utilise uniquement des méthodologies participatives et démocratiques dans ses actions. Leurs expériences sont une source essentielle pour faire évoluer les représentations, les formations et les pratiques en santé mentale.


L’OPRA s’attache à observer et analyser ce qui se fait concrètement sur le terrain, dans les établissements de santé mentale, les structures médico-sociales, les associations, les lieux de vie, ou encore en pratique libérale. L’objectif est d’offrir une vision claire, fidèle et actualisée de la réalité des pratiques.
Mieux comprendre les pratiques actuelles
Valoriser les approches innovantes et respectueuses des droits
L’OPRA observe également les pratiques qui favorisent la qualité de vie, l'autodétermination, le respect du consentement et la dignité des personnes concernées. Notre principal repère est la promotion des droits des usagers, des familles, des professionnels.


L'OPRA met à disposition des outils concrets, à travers la publication d’un baromètre annuel, de guides pratiques, de fiches-mémo, d’articles d’analyse… pour accompagner les professionnels, informer les usagers, et sensibiliser le grand public.
Produire et diffuser des ressources utiles
Notre équipe

























